LES CHEVALIERS

Création octobre 2014

(Se joue en salle)   Durée 65 mn

Spectacle clownesque de et avec Xavier Bouvier et Benoit Devos

            © Thomas Freteur

            © Thomas Freteur

Mise en scène : Okidok et Michel Dallaire
Regards ponctuels : Alain Moreau et Jean-Michel Van Den Eyden                       
Costumes : Lili Deconinck                                                                                         
Marionnette et machines : Sébastien Boucherit, Alex Sauzeat et Lili Deconinck  
Scénographie : Jeremie Hynderick et Gilles Haumont                                           
Création lumières : Laurent Kay                                                                              
Régie générale et régie plateau : Benoit Guilbert                                                  
Régie son et lumière : Valentin Coppens                                                                
Ambiances sonores : Gens-Olivier Six                                                                     
Photo affiche : Lili Deconnick

"Depuis 2001, la compagnie OKIDOK produit un théâtre populaire, proche du cirque, qui met en scène des clowns. Pour ce nouveau spectacle, OKIDOK a choisi un univers qui fait rêver petits et grands : celui du Moyen-âge, avec ses chevaliers, ses légendes et ses créatures merveilleuses. À travers une quête initiatique, les clowns vivent et racontent les aventures tragicomiques de deux chevaliers-troubadours. Ils découvriront la fragilité de leurs existences, tenteront de s'évader dans un paradis païen, mais n'échapperont pas au jugement dernier, dans la bouche de l'enfer..."

Xavier BOUVIER et Benoit DEVOS

À TÉLÉCHARGER

Dossier de présentation

Teaser des Chevaliers -  Bertrand Groisard   

© Thomas freteur

© Thomas freteur


 

HA HA HA

(se joue en salle)  Durée 1h15

Spectacle clownesque De et avec Xavier Bouvier et Benoît Devos

Mise en scène : OKIDOK et Louis Spagna                                                                                                                                                                                                    Lumières : Laurent Kaye.                                                                                                                                                                                                                             Costumes Lili Deconinck

OKidOK (c) Valerie REMISE
OKidOK (c) Valerie REMISE

"HA HA HA", un titre simple et efficace qui en dit long sur la teneur du spectacle. Un titre comme un pari car ici, le rire est maître; il s’affiche, tantôt en finesse, tantôt à grands éclats, sur les lèvres d’un public sans âge.

Sur scène, deux drôles de personnages: le nez rouge, la dégaine ne sont pas sans rappeler les clowns des pays de l’Est. Mais ce clin d’œil à la tradition se double d’un goût prononcé pour l’imaginaire, allié à un sens inné du comique, et à une technique d’acrobates hors pair. Autant d’éléments qui font de un spectacle fantasque, univers mystérieux d’un duo clownesque, à la frontière des dessins animés de Tex Avery et du théâtre d’objets.

Succession de sketches aussi improbables que désopilants,  se joue des artifices et autres flonflons. Une sobriété que seuls quelques objets viennent bousculer, prétextes à de nouveaux gags, à une nouvelle fantaisie: un ballon tombant des airs, une carotte rebelle, une porte s’ouvrant sur le néant, l’insolite croise sans cesse l’inventivité. Tout est regards, mimiques, rapports de force aussi, car les acolytes sont tour à tour sujets, rivaux ou alliés. Un spectacle complet, construit tout en finesse et en simplicité.

Spectacle crée en Mars 2001 à la Maison de la Culture de Tournai, joué plus de 750 fois à travers le monde, et toujours à l'affiche à l'heure actuelle.

Réalisé avec l’aide de la Communauté française,Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène.

Première de "HA HA HA" à la Piste aux Espoirs de Tour­nai en 2001, puis le Fes­ti­val d’Avignon en 2002, au Théâtre des Doms, Théâtre de la Communauté Française de Belgique, un espace où ils purent rencontrer avec succès le public et les pro­fes­sion­nels.

À TÉLÉCHARGER

HAHAHA TK fev 2012

Dossier presentation HAHAHA

Dossier Presse HAHAHA + 12-6-20 au 12-7-18 Zibeline

ENGLISH VERSION OKIDOK

OKIDOK - "HAHAHA" (Teaser) from Bertrand Groisard on Vimeo.

(c) Thomas Freteur


 

SLIPS INSIDE

(se joue en salle)

press (66 sur 91)
press (66 sur 91)

Spectacle clownesque et acrobatique de et avec Xavier Bouvier et Benoît Devos. Création-Lumières: Laurent Kaye.

Durée 1h15.

Yvon et Jacques ont des corps de rêves, des corps de stars. Musclés, élégants, habiles, facétieux et bien conscients de toutes leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents. Et Dieu sait si leur palette est large. Du talent à l'état pur, la crème de l'acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse, bref la poésie brute des grandes années du music-hall.Une heure de rire, sans paroles, avec deux fois fois rien.

SLIPS INSIDE utilise le même langage corporel que HA HA HA, théâtre gestuel muet ponctué de borborygmes, mais cette fois dans une esthétique totalement différente. Les maquillages et grosses chaussures cèdent leurs places à l’évidence nue du corps de l’acrobate. Plongés dans les premiers fondements du spectacle de cirque, une démonstration de tours de forces ou d’adresse, les personnages sont propulsés par leurs folies, leurs prétentions et leurs maladresses. Un jeu qui pousse à l’improvisation, au développement des singularités au sein du duo, en dialogue constant avec le public.

Ces personnages sont nés dans la rue, dans le spectacle « SLIPS EXPERIENCE ». Ils nous ont appris à composer avec l’inattendu, à écrire le spectacle avec ce que les surprises de la rue nous offraient. Après la rue, c’est le cabaret et le cirque qui ont accueilli nos acrobates loufoques. Et tout naturellement, nous avons voulu leur offrir un espace d’expression plus large, plus intime parfois, plus riche ; la scène.

Spectacle reconnu par les Tournées Arts et Vies.

Réalisé avec l’aide de la Communauté française, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène.

Fiche technique Slips Inside

Présentation Slips Inside

Dossier Presse SI

OKIDOK - Slips Inside - (Teaser) from Bertrand Groisard on Vimeo.

Photos : (c) Leo Mauger


 

SLIPS EXPERIENCE

(se joue en rue, en fixe)

Spectacle clownesque et acrobatique de et avec Xavier Bouvier et Benoît Devos.

Castor et Pollux ont été libérés, et ils s'invitent dans la rue.

Ils ont des corps de rêves, des corps de stars. Musclés, élégants, habiles, facétieux et bien conscients de toutes leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents. Et Dieu sait si leur palette est large.

Du talent à l'état pur, la crème de l'acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse.

Dans un rapport d'immédiate complicité avec le public, ils enchainent des portés acrobatiques teintés d'un humour à la nonchalance déroutante, tout en restant d'une écoute sans pareil pour les événements de la rue qui viendront ponctuer la représentation, offrant la fraîcheur des improvisations et la magie des surprises à un public souvent hilare.

Sans matériel aucun, pas de décors, pas de son.

Deux peignoirs, deux corps, quelques slips et un pipeau.

Seules contraintes logistiques : un espace de jeu et un public.

Spectacle reconnu par les Tournées Arts et Vies.